10 façons d’obtenir gratuitement votre cote de crédit au Canada

credit score application
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    On ne saurait trop insister sur l’importance des cotes de crédit. Elles en disent long sur votre situation financière, notamment sur votre capacité à rembourser vos dettes. Garder un œil sur votre dossier de crédit et augmenter votre cote, dans la mesure du possible, n’a pas à être dispendieux. Il est possible de vérifier votre cote de crédit gratuitement au Canada. Voici comment.

    Service
    Pour qui
    Tout le monde
    Tout le monde
    Tout le monde
    Tout le monde
    Tout le monde
    Clients de la banque
    Clients et membres des caisses
    Clients de la banque
    Clients de la banque
    Clients de la banque

    1. Borrowell

    Avec trois millions d’utilisateurs, Borrowell est un nom bien connu au Canada. L’entreprise a lancé un service de cote de crédit gratuit en 2016, qui s’est avéré être un grand succès, et offre maintenant des rapports de crédit Equifax gratuits. Vous pouvez utiliser ces informations pour comprendre votre santé financière et prendre des mesures pour l’améliorer.

    Tout ce dont vous avez besoin, c’est de créer un compte et de répondre à quelques questions de vérification d’identité pour avoir accès à votre dossier de crédit gratuit au Canada. En tant que membre, vous recevrez des mises à jour hebdomadaires sur l’évolution de votre cote de crédit et de bons conseils pour l’améliorer.

    2. Credit Karma

    Credit Karma offre des cotes et des rapports de crédit TransUnion qui sont mis à jour chaque semaine. Avec plus de 100 millions d’utilisateurs internationaux, Credit Karma est l’un des moyens les plus fiables de vérifier votre cote de crédit gratuitement au Québec. Pour vous inscrire, on vous demandera de répondre à quelques questions pour avoir accès à votre dossier de crédit.

    3. CompareHub

    CompareHub est un service de Loans Canada. Il offre une plateforme gratuite de comparaison de prêts personnels, automobiles, hypothécaires et des services reliés. Par exemple, vous y trouverez votre cote de crédit et des conseils pour réduire vos dettes. Il donne également des indications sur la signification de votre cote et sur la manière dont vous pouvez l’améliorer.

    4. Equifax

    Vous n’avez pas besoin d’aller sur une des plateformes tierces nommées plus haut pour obtenir votre dossier de crédit gratuit. Equifax offre des cotes de crédit gratuites au Canada. Connectez-vous et faites la demande.

    Vous pouvez aussi demander une copie de votre dossier de crédit gratuit par téléphone ou par la poste.  La société vérifie l’identité avant d’envoyer les dossiers de crédit et peut demander des documents supplémentaires.

    Enfin, vous pouvez vous rendre dans l’un des trois bureaux d’Equifax pour demander votre rapport gratuit en personne. On vous demandera de vérifier votre identité en fournissant deux pièces d’identité, dont une avec photo, et une preuve d’adresse.

    5. TransUnion

    Tout comme Equifax, TransUnion offre des rapports de crédit gratuits. Le document peut être demandé une fois par mois en se rendant au bureau, en envoyant une demande en ligne ou en faisant une demande par courrier ou par téléphone. L’option la plus simple consiste à se rendre sur le site officiel, à fournir les informations requises, à répondre à quelques questions relatives à l’identité, et vous obtiendrez un accès immédiat à votre dossier de crédit gratuitement au Canada.

    Enfin, vous pouvez vous rendre dans l’un des bureaux de TransUnion pour demander une copie gratuite de votre cote de crédit au Canada. Ces bureaux sont situés en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard. En personne ou par la poste, vous devrez vous munir des originaux ou des copies de deux documents d’identité, selon les cas. Il peut s’agir, par exemple, de votre passeport, de votre permis de conduire, d’une facture de services publics, etc.

    6. Banque Scotia

    La Banque Scotia offre les cotes de crédit gratuitement au Canada. Par exemple, avec un forfait étudiant Scotia, la plateforme permet de suivre votre cote mensuelles et de consulter vos rapports de crédit. En outre, elle fournit également des conseils sur la façon d’améliorer votre cote de crédit. Vous pouvez vérifier votre cote en ligne ou au moyen de l’application mobile. Vous devez ouvrir un compte pour utiliser ce service.

    7. Desjardins

    Desjardins a rendu possible la vérification gratuite de votre cote de crédit au Canada. Vous devrez avoir un compte et passer par AccèsD afin de vérifier votre cote de crédit. L’entreprise s’est associée à TransUnion et permet aux utilisateurs de s’inscrire gratuitement et de vérifier leur cote au moyen du tableau de bord TransUnion Creditview. Le rapport est mis à jour chaque mois et est accompagné de conseils sur la façon d’améliorer votre cote.

    8. RBC

    Les banques peuvent être un excellent endroit pour trouver votre cote de crédit gratuitement au Canada. RBC offre ce service à tous les clients de RBC Banque en direct dans tout le pays. La banque s’est associé à TransUnion et fournit des outils et des calculateurs supplémentaires pour vous aider à évaluer votre situation financière. Grâce à ce service gratuit, vous pourrez simuler des scénarios financiers, comme la demande d’une nouvelle hypothèque. La cote est mise à jour chaque mois et peut être vérifiée gratuitement en tout temps.

    9. CIBC

    La CIBC est une autre banque qui offre des cotes de crédit gratuites au Canada. Gratuit pour les clients qui utilisent l’application Services bancaires mobiles CIBC, ce service offre des cotes TransUnion via CreditView. Vous pourrez utiliser le simulateur de pointage pour déterminer l’incidence de certaines décisions financières sur votre cote, comme celle de demander une nouvelle carte de crédit, et recevoir des alertes concernant les changements apportés à votre rapport de crédit.

    10. BMO

    Avec BMO, vous pourrez vérifier votre cote de crédit gratuitement si vous vous êtes inscrit aux services bancaires en ligne ou mobiles de BMO. Vous la trouverez facilement dans votre profil si vous vous connectez via le site Web ou sous le menu Autres si vous êtes sur l’application. L’entreprise propose une section CreditView qui est mise à jour chaque mois et qui offre des cotes de crédit, des simulateurs, de l’éducation sur le crédit et des rapports de crédit.

    Devrais-je envisager des services de cote de crédit payants?

    Si vous faites des recherches sur le Web, vous constaterez que de nombreuses entreprises au Canada offrent des cotes de crédit payantes. Les entreprises qui proposent des services payants offrent souvent des fonctionnalités ou des avantages supplémentaires, comme la protection contre le vol d’identité et des services de surveillance complets. Cependant, nous pensons que les offres gratuites présentées ci-dessus sont fiables, en particulier pour les personnes qui ne sont intéressées que par des cotes de crédit gratuites.

    La consultation gratuite de mon dossier de crédit peut-elle avoir un impact sur ma cote?

    N’hésitez pas à vérifier votre cote de crédit gratuitement en utilisant l’un des nombreux moyens mentionnés précédemment, car ils n’auront aucune incidence sur votre cote de crédit. Seule une vérification avec impact a une incidence sur les cotes de crédit. La vérification de votre propre cote ou l’accès à votre dossier de crédit est considéré comme une vérification qui n’a aucun impact sur votre cote, quelle que soit la fréquence à laquelle vous consultez votre dossier.

    À quelle fréquence dois-je vérifier ma cote de crédit?

    Ce serait une bonne idée de vérifier votre cote de crédit tous les mois, car la plupart des cotes de crédit sont mises à jour chaque mois. Dans la plupart des cas, une cote est mise à jour lorsque les prêteurs communiquent des données aux bureaux de crédit. Cependant, dans certains cas, les cotes de crédit peuvent être mises à jour plus souvent, c’est pourquoi certains fournisseurs proposent des mises à jour hebdomadaires.

    FAQ sur la cote de crédit gratuite

    Demander un dossier de crédit gratuit nuit-il à votre cote de crédit?

    Non, l’accès gratuit à votre dossier de crédit ne devrait pas nuire à votre score. Pourquoi? C’est très simple. Vous accédez à votre cote et à votre rapport au moyen d’une vérification sans impact.

    RBC offre-t-elle la cote de crédit gratuite?

    Absolument. Si vous êtes client de RBC Banque en direct, vous pouvez accéder gratuitement au tableau de bord TransUnion CreditView où vous pouvez consulter votre cote de crédit.

    La Banque TD offre-t-elle des cotes de crédit gratuites?

    La Banque TD offre le Service de vérification Interac, qui permet notamment de voir sa cote de crédit sans frais. Il faut toutefois vous inscrire sur leur site; vous n’y aurez pas accès par le portail TD.

    Comment puis-je vérifier ma cote de crédit gratuitement en ligne?

    Il y a plusieurs façons de vérifier votre cote de crédit gratuitement au Canada. Vous avez notamment le choix entre des sites Web spécialisés ou des applications comme Borrowell et Credit Karma, et les principales agences d’évaluation du crédit (TransUnion et Equifax).

    Comment puis-je vérifier ma cote de crédit TransUnion gratuitement?

    Si vous êtes client d’une banque qui utilise TransUnion, il est possible qu’elle vous donne un accès gratuit à votre cote de crédit TransUnion. Vous pourrez vous connecter au site web (ou à l’application) de votre banque pour vérifier. Sinon, vous pouvez demander à TransUnion directement.

    Comment vérifier gratuitement ma cote de crédit Equifax?

    Le plus simple est de vous connecter à votre compte Equifax et de le demander. Vous pouvez également demander à obtenir votre cote de crédit par téléphone ou par courrier.

    Quelle est le meilleur site de vérification gratuite de la cote de crédit?

    La meilleure vérification de votre cote de crédit dépend de votre situation géographique et de votre banque. Si votre banque propose une vérification gratuite de votre solvabilité, optez pour celle-ci. Sinon, vous pouvez faire appel à des sites comme Borrowell ou Credit Karma, car ils sont faciles à utiliser. Vous pouvez également obtenir votre cote et votre rapport directement auprès de TranUnion ou d’Equifax, mais préparez-vous à un site web moins convivial.

    Equifax offre-t-elle une surveillance gratuite du crédit?

    Le service complet de surveillance du crédit d’Equifax n’est pas gratuit, mais il coûte moins de 25$ par mois.

    Quelles sont les banques qui offrent un service de surveillance du crédit gratuit au Canada?

    Vous pouvez obtenir votre cote et votre dossier de crédit gratuitement si vous êtes client de la Banque Scotia, CIBC, RBC, BMO ou Desjardins. Cependant, si vous avez besoin de surveiller votre crédit pour éviter le vol d’identité et de recevoir des alertes, vous devrez peut-être traiter directement avec TransUnion ou Equifax et payer pour ce service.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).