Mon avis sur NDAX pour la négociation de cryptomonnaies

two screens presenting distinct trading interfaces for financial analysis
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    NDAX est une plateforme d’échange de cryptomonnaie basée à Calgary, connue pour avoir les frais de négociation les plus bas au Canada. Mais est-ce vraiment le cas? J’ai ouvert un compte et testé la plateforme par moi-même. NDAX a simplifié le processus d’achat et de vente pour les passionnés de crypto de tous les niveaux d’expérience. Pour les débutants, vous bénéficiez d’un accès rapide à 32 cryptomonnaies différentes sur une plateforme facile à utiliser. Les traders chevronnés peuvent profiter de fonctionnalités plus avancées et d’outils sophistiqués. Mais au moment de calculer les frais, les choses sont devenues un peu floues. Bien que NDAX soit considérée comme l’une des meilleures plateformes d’échange de cryptomonnaies au Canada, voici ce qu’il faut savoir avant de s’inscrire.

    4
    Hardbacon Score
    • Frais

    • Facilité d'utilisation

    • Outils avancés

    • Sélection de cryptomonnaies

    En un coup d'oeil

    NDAX convient bien aux Canadiens à la recherche des frais de négociation les plus bas, d’une interface conviviale et se concentrant principalement sur les cryptomonnaies populaires.

    Ouvrir un compte

    Frais de négociation

    Majoration : 0,6% (environ)
    Frais de négociation : 0,2%

    Comme la plupart des plateformes, NDAX facture deux frais sur une transaction: une majoration sur le prix de la crypto lorsque vous achetez et une démarque sur le prix lorsque vous vendez; des frais de négociation.

    Sur la base de mes transactions, la majoration était légèrement supérieure de 0,6% au prix réel du Bitcoin. Lorsque j’ai vendu, il n’y a pas eu de démarque. En fait, j’ai vendu sur NDAX à un prix plus élevé que le prix en temps réel du Bitcoin, ce qui a compensé de moitié le coût de mes frais de négociation!

    L’une des meilleures caractéristiques de la plateforme NDAX réside dans les frais de négociation exceptionnellement bas. En tant que l’une des plateformes d’échange de cryptomonnaies les moins chères au Canada, elle ne facture que des frais de transaction de 0,2% pour acheter ou vendre des cryptomonnaies. C’est une excellente nouvelle pour les débutants et ceux qui disposent de moins de capital.

    Cependant, même si NDAX promet qu’il n’y a pas de frais caché, ce n’est pas ce que j’ai vécu lorsque j’ai testé la plateforme. J’ai remarqué une anomalie non divulguée que mon collègue a judicieusement qualifiée de «frais fantômes». J’en discute plus en détail plus loin. Même avec ces frais fantômes, le coût total des transactions sur NDAX est nettement moins cher que celui d’autres plateformes comme Kraken et Coinbase. Rassurez-vous, NDAX est vraiment l’une des plateformes les moins chères au Canada, même si les frais ne sont pas tout à fait transparents.

    Méthodes de dépôt et frais

    Virements Interac : gratuits
    Virements bancaires : gratuits
    Crypto : gratuit

    Outre les frais de négociation et les majorations très bon marché, NDAX propose également des méthodes de dépôt gratuites. De plus, NDAX n’impose aucune limite de dépôt, qui est déterminée par votre propre institution financière. Les dépôts gratuits sont un changement tellement rafraîchissant par rapport à certaines autres plateformes!

    Cela dit, il n’y a que deux façons d’approvisionner votre compte : le virement électronique Interac ou le virement bancaire. Mais le transfert électronique est simple et relativement rapide. Cela peut prendre jusqu’à 30 minutes pour que l’argent arrive sur votre compte NDAX, mais je l’ai reçu en 2-3 minutes.

    Une autre caractéristique remarquable est que vous n’avez pas besoin de fouiller dans vos paramètres pour configurer les méthodes de paiement à l’avance. Vous pouvez facilement approvisionner votre compte en cliquant sur Deposit (dépôt) en haut de votre tableau de bord, en sélectionnant votre méthode d’approvisionnement préférée, puis en suivant les boutons.

    Vous pouvez également déposer des cryptomonnaies sur votre compte NDAX en les transférant depuis un portefeuille crypto externe. Bien que NDAX ne facture pas de frais pour cela, la transaction est toujours soumise aux frais de blockchain, qui échappent au contrôle de NDAX et varient en fonction de la crypto et de l’encombrement du réseau.

    Méthodes de retrait et frais

    Transfert électronique : 4,99$
    Crypto : les frais varient selon le jeton
    Virement Interac : 1,50$

    Vous pouvez retirer de l’argent de NDAX en le faisant déposer directement sur votre compte bancaire canadien par transfert électronique de fonds moyennant des frais fixes de 4,99$. Depuis peu, ils ont ajouté la possibilité d’un virement Interac à 1,50$. D’autres plateformes proposent plusieurs méthodes de retrait parmi lesquelles choisir, et généralement l’une de ces méthodes est gratuite. Bien que je préfère personnellement les transferts, je ne suis pas folle des frais. Je choisis généralement la méthode gratuite, même si cela implique d’attendre plus longtemps pour recevoir l’argent.

    Retirer votre argent est aussi simple que déposer. Cliquez sur Withdraw (retirer) en haut de votre tableau de bord, saisissez vos informations bancaires, puis suivez les consignes. Bien entendu, vous pouvez également retirer votre crypto de la plateforme en l’envoyant vers un portefeuille externe. NDAX facture des frais pour cela. La transaction peut également être soumise à des frais de réseau blockchain indépendants de la volonté de NDAX.

    Comment acheter de la crypto sur NDAX

    NDAX possède l’une des platesformes les plus conviviales que j’ai rencontrées et j’apprécie la mise en page intuitive. Si vous débutez dans la crypto, vous n’aurez aucun problème à naviguer dans le tableau de bord et à exécuter des transactions.

    Pour acheter des cryptos sur NDAX, vous pouvez utiliser le bloc Achat/Vente rapide sur le côté droit de votre tableau de bord. Sélectionnez la pièce de votre choix dans le menu déroulant, entrez le montant que vous souhaitez acheter, cliquez sur Buy (acheter) et suivez les instructions. NDAX vous donnera un aperçu de la transaction et divulguera les frais.

    C’est là que vous devez être vigilant et sortir votre fidèle calculatrice. Assurez-vous que tout s’additionne, que vos frais de négociation ne dépassent pas 0,2 % et que vous n’êtes pas à découvert sur la transaction comme je l’ai été.

    Si tout semble bon, cliquez pour confirmer l’achat et la transaction sera exécutée.

    La bonne nouvelle est que NDAX tient parole concernant les frais fixes de 0,2% sur chaque transaction. C’est le plus bas que j’ai vu jusqu’à présent, à seulement 0,47% de plus que le prix en direct de BTC. Cette majoration représente environ la moitié de ce que facturent Coinbase et Kraken, ce qui signifie que vous en avez plus pour votre argent sur NDAX par rapport aux grands.

    Mais c’est ici qu’interviennent les frais fantômes problématiques. Voici comment je les ai décortiqués:

    Prix ​​indiqué par BTC:
    51 851,75$

    Total de la commande: 20,00$

    Taille de la commande:
    0,00038 x 51 851,75$ = 19,70$

    Divergence:
    20,00$ – 19,70$ = 0,30$

    Frais de négociation:
    0,00000076 x 51 851,75$ = 0,039$

    Net:
    20,00$ – 0,30$ – 0,039$ = 19,66$

    19,66$ = 0,00037924 unités de BTC

    Je voulais acheter pour 20$ de BTC. Le prix indiqué sur NDAX était de 51 851,75$. Selon le montant de ma commande, je ne reçois que 19,70$ AVANT la déduction des frais de négociation. Ces 0,30$ manquants représentent 1,5% de mon échange.

    Lorsque vous ajoutez la majoration et les frais de négociation à l’ensemble, cet achat m’a coûté un total de 1,70%, et la majorité de ce coût est attribuée aux 0,30$ manquants. À titre de perspective, si ces 0,30$ n’avaient pas été déduits, ma transaction ne m’aurait coûté que 0,67% au total.

    Cela dit, NDAX reste la plateforme la moins chère que j’ai essayée jusqu’à présent, avec un coût total de négociation de 1,70%, frais fantômes compris. Ce même échange m’a coûté 8,54% sur Coinbase et 2,54% sur Kraken.

    Comment vendre de la crypto sur NDAX

    Vendre est tout aussi simple. Depuis votre tableau de bord, accédez au bloc Achat/Vente rapide, cliquez sur Vendre, saisissez un montant, prévisualisez la transaction ET RÉVISEZ LES CHIFFRES. Si tout va bien, exécutez la transaction en cliquant pour confirmer la vente.

    Mon expérience de vente était bien meilleure. Il n’y avait pas de différence mystérieuse, les frais étaient constants à 0,198%, inférieurs aux frais annoncés de 0,2%. Et le meilleur? Il n’y a pas eu de démarque. En fait, j’ai obtenu un meilleur prix sur ma vente car NDAX indiquait un prix BTC supérieur de 0,4% à son prix réel sur le marché.

    J’ai vendu pour 19,16$ de BTC. Après les frais, qui étaient d’un peu moins de 0,2%, je me suis retrouvée avec 19,10$ CAD. Cela signifie que la transaction ne m’a coûté que 0,1% de frais grâce au fait que j’ai vendu mon BTC à un prix plus élevé sur NDAX que celui auquel il se négociait sur le marché réel. À titre de perspective, mon coût total de négociation était 50% MOINS CHER que ce à quoi je m’attendais. Je prends ça comme une victoire !

    Quelles cryptos sont disponibles sur NDAX?

    Malheureusement, un inconvénient est que NDAX propose une sélection de jetons extrêmement limitée. Au moment de la rédaction de cet article, il n’y en avait que 32 parmi lesquelles choisir. Mais au moins, vous avez accès aux pièces importantes comme Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Chainlink (LINK), Cardano (ADA), Dogecoin (DOGE) et d’autres pièces populaires.

    Il existe d’excellents altcoins disponibles. Celui qui m’a surpris était Vechain (VET). J’en ai une petite quantité, mais c’en est un autre difficile à trouver sur les principales plateformes au Canada.

    Négociation avancée sur NDAX

    Bien que la fonctionnalité d’achat/vente rapide sur le tableau de bord principal soit certainement pratique, elle ne répondra pas aux besoins des traders plus avancés. Si vous avez besoin d’outils plus sophistiqués, accédez au panneau de menu à gauche de votre écran et cliquez sur Trading.

    Ici, vous apprécierez les graphiques en temps réel fournis par TradingView. TradingView vous permet d’utiliser des outils d’analyse technique tels que des mesures, des lignes de tendance et des délais, pour n’en nommer que quelques-uns. Vous pouvez observer les performances des pièces, faire des prévisions de prix et exécuter des transactions basées sur votre analyse, le tout au même endroit.

    Les options de cartographie sont correctes mais pas étonnantes par rapport à des plateformes comme Coinbase et Kraken. La personnalisation est limitée ainsi que les indicateurs graphiques disponibles. Mais vous avez toujours accès à des outils populaires et efficaces tels que les moyennes mobiles, l’indice de force relative (RSI), les bandes de Bollinger, etc.

    Dans l’ensemble, NDAX vous offre la possibilité de mettre en place les échanges suivants: ordre limite, stop avec limite, stop suiveur au cours du marché ou à cours limité, etc.

    Inconvénient majeur

    Parmi les 32 options disponibles, chaque jeton est associé à du CAD. C’est la seule option disponible, donc si vous souhaitez échanger directement entre des paires de cryptomonnaies, vous n’avez pas de chance avec NDAX. Vous devrez toujours échanger en CAD, puis re-échanger votre CAD avec le nouveau jeton de votre choix.

    Le processus d’inscription

    Ouvrir un compte sur NDAX est incroyablement simple et ultra rapide. Il m’a fallu environ 5 minutes pour m’inscrire et faire vérifier mon compte. Sélectionnez d’abord votre pays de résidence, puis indiquez votre nom et prénom, votre nom d’utilisateur, votre adresse e-mail et votre mot de passe.

    Une fois que vous avez accepté les termes et conditions, vous pouvez commencer votre accès à la plateforme d’échange principale. Bien sûr, vous devez avoir plus de 18 ans. Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton d’inscription, vous recevrez un e-mail d’activation pour terminer le processus d’inscription. Cliquez sur le lien pour ouvrir un e-mail confirmant votre adhésion ainsi qu’un message pour vérifier votre identité.

    Vérification de votre compte NDAX et de vos informations

    L’une des premières choses que vous devrez faire une fois inscrit et connecté est de terminer l’étape de vérification d’identité. Cela implique de compléter les informations nécessaires pour ouvrir un compte chez NDAX. Il est à la fois normal et attendu que les plateformes réglementées collectent des informations personnelles sur vous et votre emploi, cela ne devrait pas être alarmant. Cependant, NDAX est le premier échange que j’ai utilisé qui me demandait mon numéro d’assurance sociale (NAS). C’est facultatif, mais cela m’a vraiment paru un peu bizarre car d’autres plateformes majeures n’ont pas demandé mon NAS.

    Soyez prêt à fournir les éléments suivants :

    • Nom
    • Date de naissance
    • Une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement
    • Adresse physique
    • NAS

    La connexion sécuritaire à votre compte

    NDAX utilise l’authentification à 2 facteurs chaque fois que vous vous connectez à votre compte. Je recommande d’utiliser l’application Google Authenticator pour cela. Lorsque vous essayez de vous connecter à votre compte NDAX, l’application Authenticator sera invitée à générer un numéro unique à 6 chiffres. NDAX vous demandera de saisir ce numéro pour accéder à votre compte.

    NDAX est-elle sécuritaire?

    NDAX est une plateforme qui garde votre crypto, ce qui signifie qu’elle s’occupe de stocker et de sécuriser vos pièces pour vous. C’est une fonctionnalité intéressante pour les débutants, car la gestion de vos propres clés privées peut être compliquée et écrasante.

    NDAX s’est associé à Ledger Vault pour sécuriser vos actifs numériques en stockage froid. Ledger Vault est un fournisseur tiers d’entreposage frigorifique pour les particuliers et les institutions. Les actifs numériques dont ils ont la garde sont assurés contre la fraude, le piratage, le vol interne et le dysfonctionnement du matériel.

    Les actifs qui restent en bourse dans un portefeuille chaud sont également assurés et sécurisés grâce à une technologie de pointe appelée Multi-Party Computation. Le calcul multipartite (MPC) est une forme de sécurité reconnue par l’industrie qui protège la cryptomonnaie stockée dans des portefeuilles chauds contre les mauvais acteurs internes et externes.

    NDAX a également mis en œuvre une protection contre le déni de service distribué (DDoS) qui protège la plateforme contre les piratages et autres attaques malveillantes. Cette plateforme fonctionne sur plusieurs serveurs isolés les uns des autres et surveillés 24 heures sur 24. Si un serveur est attaqué, l’ensemble du réseau s’arrête pour protéger les actifs numériques de l’utilisateur.

    Mes réflexions finales sur NDAX: un mélange de pour et de contre

    Après avoir plongé dans l’utilisation de NDAX pour voir si elle tenait ses promesses en tant que plateforme de négociation conviviale et rentable, voici mon point de vue sur ses avantages et ses inconvénients.

    PourContre
    Frais faibles : NDAX propose des frais de négociation parmi les plus bas au Canada, facturant des frais fixes de 0,2% par transaction.Problèmes d’écart de prix : j’ai rencontré des écarts entre la taille et la valeur de ma transaction, ce qui a soulevé des inquiétudes quant aux coûts cachés.
    Interface conviviale : la plateforme est intuitive, ce qui permet aux débutants de naviguer et d’exécuter facilement des transactions.Sélection limitée de cryptomonnaies : avec seulement 32 cryptomonnaies disponibles, la sélection de NDAX est relativement limitée, ce qui peut être un inconvénient pour les personnes recherchant une gamme plus large d’altcoins​​.
    Méthodes de dépôt gratuites : sans frais pour les dépôts par virement électronique, virement bancaire ou crypto, NDAX se distingue par ses options rentables.Frais et limites de retrait : la plateforme facture des frais fixes pour les transferts et manque de diversité dans les méthodes de retrait, ce qui pourrait être un inconvénient pour certains utilisateurs​​.
    Bonne expérience de vente : mon processus de vente sur NDAX a été transparent, avec des frais reflétés avec précision et aucune démarque cachée, ce qui a permis une transaction rentable​​.Calcul des frais complexes : les frais sont indiqués en unités de BTC plutôt qu’en CAD, ce qui peut prêter à confusion et moins transparent, en particulier pour les débutants.
    Inscription rapide et facile : le processus d’inscription et de vérification est simple et rapide, améliorant l’expérience utilisateur dès le départ.Limites des outils avancés : bien que NDAX propose des outils avancés, ses options sont quelque peu limitées par rapport aux plateformes comme Coinbase et Kraken. De plus, l’absence de négociation directe crypto à crypto pourrait être dissuasif pour certains.
    Outils avancés : NDAX propose des fonctionnalités avancées et des graphiques en temps réel via TradingView, ainsi qu’un service OTC pour les transactions à volume élevé.

    À qui NDAX est-il le mieux adapté?

    NDAX convient bien aux traders de crypto canadiens à la recherche des frais de négociation les plus bas, d’une interface conviviale et se concentrant principalement sur les cryptomonnaies populaires. J’adore cette plateforme pour débutants grâce à son tableau de bord simple et ses frais peu élevés, qui sont particulièrement avantageux pour tous ceux qui effectuent de petites transactions.

    Cependant, les traders expérimentés peuvent trouver la plateforme avancée un peu restrictive, surtout si vous êtes intéressé par une gamme plus large de cryptomonnaies ou si vous êtes intéressé par la négociation directe de crypto à crypto.

    Bien que NDAX présente des avantages, le manque de transparence sur les frais est problématique. Mais même avec le coût caché, les frais sont vraiment les plus bas que j’ai rencontrés depuis Binance.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Heidi Unrau est une journaliste financière senior chez Hardbacon. Elle a étudié l’économie à l’Université de Winnipeg. où elle est tombée amoureuse de tout ce qui concerne la finance. À 25 ans, elle a commencé sa carrière en finances dans une banque canadienne en tant que caissière. Elle a rapidement gravi les échelons pour devenir analyste de crédit, puis prêteuse privée. Cette expérience pratique dans le secteur lui permet aujourd’hui de partager son expertise sur les prêts, les cotes de crédit, les cartes de crédit, la dette et les services bancaires. Elle a collaboré à de nombreuses publications telles que WealthRocket, Scary Mommy, Credello et Plooto.

    Quand elle ne court pas après ses deux petits garçons, elle est dans sa voiture en en train d’écouter le podcast Freakonomics, ou de regarder en boucle des documentaires sur les crimes financiers avec un bol de crème glacée.

    Anecdote amusante : Heidi a vécu dans cinq provinces canadiennes différentes et son groupe sanguin est le café.